bordure_horizontale
logo  CULTE PROTESTANT
 DE CHATELAILLON
Une église chrétienne qui se réunit à Châtelaillon-Plage dans l'agglomération de La Rochelle

Nous Contacter
bordure_horizontale
bordure_horizontale

Calvin défend la Confession de Foi de La Rochelle


"La véritable confession de foi de nos Églises réformées de France" est celle, en 40 articles, dite de la Rochelle. Déclarée telle en 1571 par le Synode national qui y tint ses assises, elle mit fin aux difficultés suscitées depuis 1559 par l'emploi parallèle de La Confession de foi de l'Église de Paris, comptant seulement 35 articles.


Quoique pratiquement abandonnée par beaucoup de nos jours, cette Confession n'en reste pas moins La Confession de Foi des Églises réformées en France. Aucun Synode national depuis lors n'y a jamais apporté de modification. Tel est le texte qui a été réédité sous une forme appropriée aux lecteurs d'aujourd'hui.


Dans une "Lettre au Roi", Calvin, qui en est l'auteur principal, la présente ainsi :


"Les articles de notre Foi, qui sont décrits assez au long dans notre confession, reviennent tous à ce point: puisque Dieu nous a suffisamment déclaré sa volonté par ses prophètes et apôtres, et même par la bouche de son Fils notre Seigneur Jésus-Christ, nous devons cet honneur et ce respect à la Parole de Dieu, de n'y rien ajouter du nôtre, mais de nous conformer entièrement à la règle qui nous y est prescrite ... Nous estimons être très raisonnables de préférer les commandements de Dieu, qui est la Vérité même, aux commandements des hommes, qui, de leur nature, sont enclins au mensonge et à la vanité. Et quoi que nos adversaires prétendent contre nous, nous pouvons pourtant dire devant Dieu et devant les hommes que nous ne souffrons pour autre raison que pour maintenir notre Seigneur Jésus-Christ comme notre seul Sauveur et Rédempteur, et sa doctrine seule, notre doctrine de vie et de salut.

Nous ne doutons point que tous ceux qui jugeront avec discernement ne nous soient équitables, ... afin qu'ils apprennent à se ranger au troupeau de ce grand Pasteur qui nous appelle et convie si doucement à soi, et que par ce moyen le nom de Dieu soit glorifié en nous."



HORAIRE DU SERVICE :

ADRESSE ( CULTE ) :

NOUS CONTACTER ( COURRIER / RDV ) :

Dimanche 11h00

Beauséjour/Salle Jacques Cartier

24 rue Brissaud, 17340 Châtelaillon-Plage
51 Boulevard de la République 05 46 28 17 70
17340 Châtelaillon-Plage jbgharvest@aol.com
Copyright © 2012 Tous droits réservés Valid HTML 4.01 Transitional