Culte Protestant de Châtelaillon-Plage
bordure_horizontale
logo  CULTE PROTESTANT
 DE CHATELAILLON
Une église chrétienne qui se réunit à Châtelaillon-Plage dans l'agglomération de La Rochelle

Nous Contacter
bordure_horizontale
fond_photo

Qu'est ce qu'un pasteur ?

Puisque la religion principale de la France est le Catholicisme, la plupart des français sont habitués aux prêtres. Ils ignorent souvent ce qu'est un pasteur et ce qu'il fait.

Dans le Protestantisme, un pasteur doit être reconnu pour ses qualifications académiques ( Bible et Théologie ), mais aussi spirituelles. Il doit aussi avoir assez d’expérience dans la gérance de sa propre famille et d’autres ministères comme par exemple tels que la bénévolence, l’hospitalité, l’administration, l’évangélisation. Le corps pastoral doit reconnaitre en lui une vocation, un appel au ministère pastoral. La reconnaissance du ministère se fait par une ordination avec imposition des mains ( Actes 13 : 3 ) des pasteurs ou anciens, de façon à ce que leur ministère soit recommandé au Seigneur.

Dans Ephésiens 4.11, le terme " pasteur " est employé pour décrire, parmi les " anciens ", ceux qui ont une fonction pastorale, les autres étant des évangélistes, prophètes, missionnaires ( apostolos) et des enseignants.

Cette fonction " pastorale " dérive son sens du Grec " poimen " signifiant " berger ". Pour rester fidèle à l'usage biblique du terme " pasteur ", il devrait être employé seulement pour identifier ces " bergers ".

Toutefois le sens du terme " pasteur " a changé depuis le début de l'ère chrétienne. Aujourd'hui, ce terme est usagé pour décrire un " ancien " dans le Nouveau Testament. Essentiellement, les apôtres du Seigneur ( tels que Pierre, Jean, Mathieu, etc..) avaient l'autorité principale dans l'église de Jérusalem. Ils ont été remplacés par ces anciens, parfois appelés presbytres ( d'où vient " Presbytère ) ou épiscopes ( évêques ). Ces ' anciens " sont les responsables de l'église locale. A la réforme, les conseillers presbytéraux constituent avec le pasteur le gouvernement de l'église. Dans ses lettres pastorales, Paul explique les exigences bibliques des qualifications d'un ancien ( 1 Timothée 3.1-7) et ( Tite 1.5-9 ) et l'exhortation à l'église de les rémunérer pour leur travail ( 1 Timothée 5.17-18).

Que fait un pasteur ?

Malgré que certaines tâches pourraient être assimilées aux suivantes, les tâches du pasteur ne sont pas celles d'un conseiller para-psychologue ou para-psychiatrique, d'un travailleur social, d'un conseiller en médiation, officiant de mariages et ensevelissements, d'un organisateur de concerts Gospel, d'un conseiller aux prisonniers ou malades dans les hôpitaux.

Selon la Bible, les pasteurs/anciens ont été mis-à-part et divinement remplis du St Esprit pour la performance de tâches spécifiées par Jésus-Christ :

Luc 24.46-49: Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, 9 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut, que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations.

Ils leur est demandé de s'adonner à des activités qui concernent le ministère de la Parole ( la Bible ) et la prière. ( Actes 6 : 4 : Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. )

Puisque les pasteurs sont aujourd'hui les anciens qui ont remplacé les disciples du Christ, ils sont dépositaires du mandat que Jésus-Christ a donné à ses disciples dans Mathieu 28 : 18-20 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint -Esprit, et enseignez -leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


fond_photo
bordure_horizontale bordure_horizontale







































HORAIRE DU SERVICE :

ADRESSE ( CULTE ) :

NOUS CONTACTER ( COURRIER / RDV ) :

Dimanche 11h00

Beauséjour/Salle Jacques Cartier

24 rue Brissaud, 17340 Châtelaillon-Plage
51 Boulevard de la République 05 46 28 17 70
17340 Châtelaillon-Plage jbgharvest@aol.com
Copyright © 2012 Tous droits réservés Valid HTML 4.01 Transitional