bordure_horizontale
logo  CULTE PROTESTANT
 DE CHATELAILLON
Une église chrétienne qui se réunit à Châtelaillon-Plage dans l'agglomération de La Rochelle

Nous Contacter
bordure_horizontale
bible
bordure_horizontale

Ce que nous croyons

 

Quoique l'essentiel de l'évangile avait été enseigné par Jésus et ses apôtres à tous et aux " tout petits " inclus, au début de l'ère chrétienne, ceux qui avaient reçu la Bible, suite à de diverses dérives, ont éprouvé le besoin de formuler des articles de Foi. Pour citer les plus importants ce sont le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée et le Symbole d'Athanase, la définition de Chalcédoine, qui soutiennent parmi d'autres, les essentiels de la Trinité et de la nature à la fois humaine et divine de la personne de Christ.

 

Dès le XVIème siècle, Martin Luther ( 95 thèses ) et Jean Calvin ( Institution de la religion Chrétienne ) ont éprouvé le besoin vital de " refonder " les bases des doctrines chrétiennes, qui ont amené les nouvelles églises issues de ces réformes à formuler des nouvelles Confessions de Foi. Nous adhérons à ces Confessions de Foi Protestantes car nous jugeons qu'elles résument correctement les enseignements de la Bible :

Confession de Foi dite de La Rochelle(Française)

Catéchisme de Heidelberg ( Allemande )

Confession de Foi de Westminster ( Anglaise )

Canons de Dordrecht ( Eglises Réformées d'Europe )

Confession de Foi Belge ( Belgique )

 

On peut être membre de notre église sans nécessairement adhérer à toutes ces confessions. Toutefois, la doctrine officielle enseignée de notre pupitre correspond à ces confessions. Il en découle que nos membres croient aux "solas" de la Réforme Protestante :

  • .. Écritures Seules : La Bible est l'unique révélation écrite et elle seule peut lier la conscience des croyants ( Mat. 4.4 et 2 Tim. 3.16 ) 

  • .. Foi Seule : La " justification " est par la foi seule. Le mérite acquis par Christ est le seul fondement de notre réconciliation avec Dieu, par lequel nos péchés sont remis 

  • .. Christ Seul : Le Christ est le seul médiateur par lequel ( par son ouvre ) nous sommes rachetés (Jean 14.16, Jean:3.16) 

  • .. Grâce seule : Notre salut repose seulement sur l'ouvre gracieuse accomplie par Christ ( Rom. 2.4, Eph. 2.8-10 ) 

  • .. A Dieu seul la Gloire : La Gloire appartient seulement à Dieu ( Esa. 42.8, Col. 3.17) 

L'église

Nous croyons que " l'église " est constituée de toutes les personnes que Dieu a sauvé de par le monde. Les marques principales de cette " église " sont reconnues par une solide prédication, fidèle à la Parole de Dieu, une déclaration biblique de l'évangile, l'administration du baptême et de la sainte cène, la discipline de ses membres, et sa soumission à Christ comme le seul et unique Chef ( 1 Tim. 3:13, Mat. 28:19; 16:19,1 Cor.11.24-26)

L'alliance

Dieu n'est pas l'auteur du mal. Dieu créateur établit une première alliance ( d'oeuvres ) avec sa créature Adam ( Gen. 2 : 4- 25 ). Après que l'homme rompit cette alliance, entrainant sa chute et tous les maux du monde ( qui en résultent ), Dieu promis une nouvelle alliance, pas basée sur l'obéissance d'Adam mais basée sur l'ouvre d'un autre ( Gen. 3.15 ). Plus tard, plusieurs alliances sont faites avec l'homme, notamment avec Abraham ( Genèse 12, 15 et 17 ). Les promesses de bénédictions qu'elle contiennent ont leur accomplissement en Christ, qui par son sacrifice ( l'ouvre d'un autre ), réconcilie l'homme à Dieu, de façon à ce que l'homme reçoive ce que Dieu avait promis à Abraham ( Galates 3.6-18). Jésus est le sauveur de l'homme. Dieu débute le monde par son amour et le poursuit en sauvant l'homme par sa miséricorde.

Baptême et Sainte Cène

Le baptême est un rite d'initiation qui remplace la circoncision (Col. 2.11-12 ), un signe de l'ancienne alliance, comme la marque unique placée sur le peuple et ses enfants. Le baptême est le signe et sceau de la nouvelle alliance donnée en Christ et aussi de l'entrée dans l'église visible. La Sainte Cène est un rite de communion fraternelle ( Mat. 26, Marc 14, Luc 22 ) le pain et le vin représentant le corps et le sang du Christ. Ceux qui professent foi en Christ sont dignes d'y participer ( 1 Cor. 11.26-30 ). Par foi en Christ seul, les croyants se nourrissent spirituellement sur Christ, montrent Sa mort en prenant les éléments ( Jean 6.35, 53; 1 Cor. 11.26 )

Moyens de grâce

Nous croyons aux moyens de grâce que Dieu a dictés dans la Bible : L'enseignement de la Parole, la prière, l'adoration, la discipline, les offrandes, la confession des péchés, les dons spirituels, la communion fraternelle, l'évangélisation et le service du prochain.

Gouvernance de l'église

Nous croyons à un système collégial, connecté et représentatif ( Actes 15 : 22 ) du gouvernement de l'église, chaque église ayant plusieurs responsables qualifiés ( Tite 1 : 5-9 ). Tous les pasteurs ont la même autorité. Aucune église ne peut prétendre sur aucune autre à quelque domination ou quelque souveraineté que ce soit ( Conf. de Foi de La Rochelle ch. 30 ). Le Chef unique et ultime est Christ.



HORAIRE DU SERVICE :

ADRESSE ( CULTE ) :

NOUS CONTACTER ( COURRIER / RDV ) :

Dimanche 11h00

Beauséjour/Salle Jacques Cartier

24 rue Brissaud, 17340 Châtelaillon-Plage
51 Boulevard de la République 05 46 28 17 70
17340 Châtelaillon-Plage jbgharvest@aol.com
Copyright © 2012 Tous droits réservés Valid HTML 4.01 Transitional